Informations

ONG GROMO a 9 initiatives en faveur des personnes LGBTQI+ en Côte d’Ivoire.

AKABAKABANIYE (Vivre ensemble main dans la main)

GROMO à travers cette initiative promeut les droits humains des personnes LGBTQI+ au sein de la société générale. Ensuite, lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) qu’elles subissent.

ALLAKANÔGÔYAKÊH (Prends soin de toi)

Les activités de GROMO dans au niveau de la santé sexuelle accompagnent les actions du Plan Stratégique National de lutte contre l’infection au VIH, SIDA et autres IST. Afin d’apporter sa
contribution dans la réponse nationale, GROMO milite pour l’arrêt de la
progression du VIH. Elle travaille pour que l’impact du VIH/SIDA soit atténué au sein de la communauté LGBTQI.

AYOKA (Merci)
GROMO a instauré premièrement « AYOKA ». Ce dernier comprend premièrement le microcrédit. Il consiste à financer les projets d’activité et de création de petite et moyenne entreprise (PME) des personnes LGBTQI+ en Côte d’Ivoire. Fondé sur des critères de sélection bien définis suivi d’un accompagnement et formation pour la mise en œuvre après sélection. Deuxièmement, le cabinet de placement GROMO pour l’insertion professionnelle des personnes LGBTQI+ diplômées.

LAGÔTCHEOGBA (Dieu est Amour)
Le regard des religions sur les personnes LGBTQI+ varie en fonction de la dénomination religieuse et des époques. Historiquement, plusieurs religions portent un regard négatif sur les personnes LGBTQI+, voire les condamnent. Afin de déconstruire les préjugés religieux sur les personnes LGBTQI+ et renforcer leur
estime de soi. GROMO a mis en place cette initiative à son activité religieuse dénommé : « Ma sexualité,
Ma religion »
.

EBOYEKOUN (Solidarité)
Face à la crise sanitaire à Covid-19, GROMO a initié un plan d’appui exceptionnel à travers Eboyekoun qui signifie solidarité en langue locale ivoirienne pour riposter à l’impact de la crise sanitaire au sein de notre
communauté LGBTQI+. Cette initiative continue toujours à travers des dons et soutiens communautaires en faveur des personnes LGBTQI+ les plus démunies.

NEAKE E WOLI MILA NA (Et si on en parler?)
Les études relatives sur l’histoire des minorités sexuelles et du genre sur le continent africain sont peu documentées en Afrique. Pour briser les tabous, GROMO a décidé de lancer NEAKE E WOLI MILA NA qui signifie en langue locale : « Et si on en parler ? » à travers un atelier d’échange et réflexion sur la sexualité dont le thème est : « Homosexualité en Afrique Noire, mythe ou réalité ? » et la bourse YATITIMON en vue d’encourager les recherches sur l’histoire des minorités sexuelles en Côte d’Ivoire.

CARA (Cellule d’Assistance à la Régularisation Administrative)

Il s’agit d’encourager et accompagner les personnes LGBTQI+ à obtenir leurs différents documents administratifs (Carte Nationale d’Identité, l’Attestation d’Identité et les autres documents administratifs) en tant que citoyens, citoyennes sous l’assistance d’un point focal-CARA dans chaque localité.

MAISON DES EXAMENS ET CONCOURS (MEC)
Il s’agit de coacher et renforcer les capacités de nos pairs dans leurs objectifs d’examens et concours professionnels, administratifs.

MELEAGBO MAGAZINE

Il est un bulletin d’information communautaire. Il s’agit à travers ses différentes rubriques de discuter sur les problématiques LGBTQI+ dans notre contexte ivoirien. Déconstruire les préjugés liés aux personnes LGBTQI+. Promouvoir une visibilité LGBTQI+ positive et sensibiliser notre société générale sur le vivre ensemble.